• Toujours copié, jamais égalé Compta débute à 24.9 € HT / mois BILAN compris

  • Proche de vous....
    Réseau de cabinets d'expert-comptable depuis 1998 Comptabilité en ligne depuis 2005 111 adresses en France.
    cabinet expert-comptable
    secteurs d'activités
  • Votre métier Nous gérons tous les secteurs d'activités : LMNP / SCI ? VTC ? Livre de caisse ? BA ? Vente de véhicules ? Profession libérale ?
  • Fiche : Indicateurs intéressants pour un hôtel ?


    Fiche fiscale : indicateurs intéressants pour un hôtel ? : en savoir toujours plus
Indicateurs intéressants pour un hôtel ?
Adhérer à MON Comptable ®
Vous adhérez en ligne en 5 secondes

Quels sont les indicateurs de tableaux de bord intéressants pour un hôtel ?

213 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Résumé :

Avec plus de 18 000 établissements, le secteur de l'hôtellerie représente l'un des secteurs les plus dynamiques de l'économie française. Du petit hôtel familial à la chaîne internationale, ce chiffre recouvre évidemment des réalités différentes.
Mais il est indéniable que l'hôtellerie doit faire face à de nombreux défis depuis plusieurs années, à commencer par la concurrence des locations entre particuliers, alors même que les investissements et les charges nécessaires au fonctionnement d'un hôtel ne diminuent pas.

Pour garantir la rentabilité de l'établissement, une gestion attentive s'appuyant sur des indicateurs clés apparaît indispensable.


expertise comptable


Le tableau de bord, un outil de pilotage incontournable

Le suivi de l'activité a pour premier objectif de garantir la rentabilité de l'établissement, ce qui nécessite de définir le seuil de rentabilité, autrement dit le niveau de chiffre d'affaires nécessaire pour couvrir l'ensemble des charges.
Même lorsque le seuil de rentabilité est atteint, il est souhaitable de fixer d'autres objectifs pour favoriser le développement de l'activité : recruter, proposer des services annexes, dégager suffisamment de bénéfices pour pouvoir réinvestir et financer des travaux de rénovation, etc.

C'est dans ce cadre que le tableau de bord, composé de plusieurs indicateurs de gestion, entre en jeu.
Pour être utile, cet outil nécessite d'être régulièrement mis à jour et analysé, dans le but de pouvoir réagir rapidement.


Les indicateurs clés à suivre dans le secteur de l'hôtellerie

Le tableau de bord est un outil de pilotage propre à chaque hôtel.
En fonction de la zone géographique, de la nature de la clientèle, ou encore de la gamme de prix, les indicateurs et leur fréquence de suivi pourront varier. 

Néanmoins, un certain nombre d'indicateurs sont intéressants à suivre pour la majorité des hôtels :

  • Nombre de nuitées
  • Nombre de clients
  • Taux d'occupation
  • Coût des matières premières du petit-déjeuner
  • Taux de captation des petits-déjeuners
  • Nombre de couverts
  • Taux de satisfaction des clients...

Signalons également le suivi du revenu par chambre disponible, qui constitue un indicateur représentatif de la santé de l'établissement. Pour le calculer, il faut multiplier le prix moyen par chambre (soit le chiffre d'affaires HT / le nombre de chambres louées) par le taux d'occupation.

Il faudra veiller à adapter la fréquence de suivi aux caractéristiques propres à l'hôtel, en prenant en compte la saisonnalité dans une région touristique par exemple, ou la tenue de congrès lorsque la clientèle est plutôt constituée de professionnels.

Pour faciliter la lecture du tableau de bord, les indicateurs pourront être divisés en plusieurs catégories : hébergement, restauration, activités annexes...

En plus des données strictement comptables, d'autres sources pourront se révéler nécessaires, comme la mise en place d'un questionnaire permettant de déterminer la qualité de service et le niveau de satisfaction de la clientèle.


Rédigé le
Mis à jour le 2020-09-30 13:00
Sujet en rapport :
garantir rentabilité / indicateurs clés / tableau pilotage / tableau indicateurs / indicateurs / intéressants / hôtel / hôtellerie / nécessaires / garantir / rentabilité / gestion / clés / tableau / pilotage / suivi / activité / nécessite / affaires / annexes / clientèle / prix / satisfaction /
 

VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable



Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
avis-fiscal
 
Questions liées :
Qu'est-ce qu'un ingénieur ?

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
TwitterFacebooklinkedincomptableenligne