Qu'est ce que le cerfa No12000 02 ?

 Le cerfa No 12000 03 a disparu en 2016 au profit d'une démarche en ligne qui s'effectue sur le website Atout France.
Auparavant, ce cerfa était utilisé par les exploitants des hôtels de tourisme pour demander leur classement.

En effet, l'attribution des étoiles à chaque hôtel de tourisme est une véritable garantie en termes de qualité pour les touristes français et étrangers.

Depuis 2016 donc, les exploitants effectuent et suivent la demande de classement de leur établissement sur le site Atout France, à l'adresse https://www.classement.atout-france.fr/la-demarche-de-classement

À savoir que le classement de 1 à 5 étoiles se fait en fonction d'une nouvelle grille de classement depuis que l'opérateur se charge de la procédure.

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 Véritable levier de croissance de l'économie française, le secteur du tourisme est entre les mains de l'opérateur Atout France, qui poursuit un triple objectif :
>     La promotion touristique de la France ;
>     La mise en oeuvre d'une politique de compétitivité et de qualité des entreprises du secteur ;
>     La réalisation d'opérations d'ingénierie touristique.


L'attribution des étoiles aux hôtels de tourisme étant universel, la nouvelle grille de classification a été adaptée aux pratiques internationales et dans le but de mieux répondre aux attentes des clients.

La grille d'évaluation comporte désormais 250 critères qui reposent  sur 3 grands principes :

>     Le niveau de confort et la qualité des services et des équipements proposés ;

>     Les bonnes pratiques en matière de respect de l'environnement ;

>     Les bonnes pratiques en matière d'accueil des personnes en situation de handicap.

Pour obtenir son classement, l'exploitant de l'hôtel de tourisme doit créer son compte personnel sur le site d'Atout France et envoyer un pré diagnostic, qu'il aura lui même réalisé, à l'organisme de contrôle de son choix. Ce dernier étant accrédité par le Cofrac.

Ce contrôle est déclaré pour les demandes portant sur les catégories 1*, 2* et 3*. Il est complété par une visite mystère pour les catégories 4* et 5*.

L'attribution des étoiles étant valable 5 ans, la procédure est soumise à renouvellement.

Le nombre d'étoiles et la date d'obtention doivent apparaitre à l'entrée de l'hôtel.

Quant aux prix des prestations, ils doivent être affichés :
>     Au comptoir d'accueil ;
>     à l'entrée du restaurant ;
>     Dans les chambres.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-02-19 11:56
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